Formations

Mieux comprendre le phénomène pour mieux aider les personnes qui en sont victimes... La loi du 9 juillet 2010 prévoit la mise en place de formations spécifiques en matière de prévention et de prise en charge des violences.

Comment ça fonctionne ?

Nous proposons des sessions de formations dans nos locaux, sur sites et écoles. Leurs objectifs majeurs sont de lutter contre les nombreuses idées reçues puis, de permettre d’ identifier les mécanismes complexes et insidieux qui s’imposent dans le couple. Ce sont généralement des sessions de deux jours composées de qautre modules. Cependant, ceci peut être modulable suivant les besoins.

Vous pouvez consulter le catalogue de formationComment recevoir la parole ?Comment repérer les situations non verbalisées ? L’impact et les limites de l’écoute ?Jusqu’où écouter ?Comment orienter ?Que dit la loi civile,  la loi pénale ?... Autant de questions importantes qu’il convient d’aborder. 

Voici un exemple de formation  de base pour les profesionnels.

A qui sont destinées ces formations ?

Celles-ci s’adressent principalement à l’ensemble des professionnels qui jalonnent le parcours d’une femme victime de violences conjugales, tel que :

  • les représentants de la loi ( magistrats, avocats,  services de police...).
  • les professionnels de santé ( médecins, infirmiers, pompiers..).
  • les travailleurs sociaux en institutions, services d’Etat.
  • l’ éducation nationale et personnels d’animation.

Toutefois, le savoir-faire et le savoir être que nous avons à transmettre est également ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter une réponse adaptée à leurs usagers ou à leurs salariés (centres de formation professionnelle, entreprises publiques ou privées, associations, offices HLM…), ainsi qu’aux étudiants engagés dans ces voies professionnelles. 

Vous vous interrogez, vous avez le sentiment de manquer de réponses ?

Pour tout renseignement sur les prochaines formations en interne ou inscriptions, contactez directement le service formation au 04.91.54.49.85 ou par mail. Un programme et un devis peuvent être transmis sur simple demande.