Présentation

SOS Femmes est l’association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales, sur Marseille et son département.

L'association sur l'avenue du Prado

Créee depuis 1976 à Marseille, cette association établie sa lutte contre les violences conjugales autour des quatre grands besoins qu’engendrent cette problématique :- L’accueil, l’écoute et l’ accompagnement des femmes victimes de violences dans une démarche de reconstruction... L’activité principale de l’association qui a accueilli 1660 femmes et 5 hommes dans ses locaux  l’année dernière. Télécharger le rapport d’activité 2010

- L’hébergement et le logement afin de mettre en sécurité des femmes et (leurs enfants) en danger dans leurs foyers. Ainsi qu’apporter de l’aide dans la recherche de logement.

- La formation des professionnels du secteur social, de la justice, de la santé, de la police et du monde scolaire car l’incidence sur les enfants est lourde de conséquences.- La sensibilisation dénoncer des violences qui, parce que conjugales et familliales, restent invisibles socialement. Agir sur les mentalités afin de faire évoluer le rapport féminin/ masculin dans notre société.Une lutte qui a pris un nouvel essor en 2010 grâce à la fusion absorption de SOS Femmes avec le CHRS « Le passage » d’Istres, apportant ainsi un élargissement du territoire d’intervention, mais aussi un renfort de personnels et de moyens.

Fonctionnement de l’association

L'équipe de SOS Femmes

SOS femmes est régi par un conseil d’administration présidé par Mme Gonzales Josette. Chacun de ses membres est attaché à la vie de l’association et animé par la volonté de donner aux victimes et à leurs enfants des raisons de croire en l’avenir. Parmi les nombreuses décisions et autres organisations adoptées pour le bon fonctionnement de l’association, toute une équipe de professionnels (assistants sociaux, psychologues, éducateurs...) est mobilisée pour une prise en charge et une reconstruction des victimes dans les meilleures conditions.